18-21 NOVEMBRE 2024 – JOURNEES ANNUELLESS SF2M

Les journées annuelles de la SF2M reviennent en 2024 en présentiel, au CNAM (Paris), du 18 au 21 novembre 2024, autour du thème "L'empreinte matériau : enjeux et solutions

La production des matériaux est responsable de plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre anthropiques, ce à quoi il faut rajouter les coûts environnementaux liés à leur extraction. Ils sont néanmoins essentiels pour fournir un environnement vivable et agréable dans le monde de demain. Les matériaux font donc à la fois partie du problème et de la solution dans un monde souhaitable au réchauffement climatique limité à 1,5°.

Le recyclage, lorsqu'il est possible, diminue drastiquement l'impact environnemental des matériaux par rapport à la production primaire mais le contrôle de la composition et donc de la qualité reste une difficulté. L'amélioration des propriétés permet l'allègement des structures, l'augmentation de la durée de vie mais repose souvent sur des matériaux complexes, difficiles à recycler. L'amélioration concertée du recyclage et de la conception de matériaux mais aussi l'optimisation de la chaîne de production de pièces "du berceau à la tombe" et l'utilisation raisonnée des matériaux sont donc des enjeux majeurs.

Les journées annuelles 2024 de la SF2M seront dévolues à l'impact environnemental des matériaux et s'organiseront autour de 4 thèmes principaux :

- Économie circulaire, matières premières secondaires et recyclage des matériaux

- Innovation et optimisation des procédés de production et de réparation

- Amélioration des propriétés pour plus de durabilité

- Les matériaux de construction pour une ville durable.

L'appel à propositions, ouvert début mars,

Pour informations (cliquer ici)