LIVRE: La grande histoire vue de la mer - Christian Buchet (décembre 2017)

Depuis la préhistoire, souvent avec des techniques rudimentaires, nos ancêtres se sont aventurés sur les mers et les océans. Le milieu marin a toujours fasciné les hommes, et servi de lien – pour le meilleur mais aussi le pire – entre les différentes civilisations.

Raconter l’histoire de l’humanité vue de la mer, c’est le défi qu’a lancé le programme Océanides. Son directeur scientifique, Christian Buchet, historien et fin connaisseur du monde maritime reprend ici le fruit de ce travail de recherche unique et revient au fil des pages de ce beau livre très richement illustré, sur ce lien intime qui nous unit avec les mers et océans. Il ouvre de formidables perspectives d’avenir économiques et géopolitiques. C’est le cas pour la France qui dispose du deuxième espace marin mondial mais qui ne s’est toujours pas dotée d’une politique maritime digne de ce nom. Et si la mer était la véritable solution d’avenir à une prospérité durable et désirable ?

De l'Académie de Marine, ancien secrétaire général du Comité national du Grenelle de la Mer, Christian Buchet dirige le Centre d'études et de recherches sur la mer de l'Institut catholique de Paris. Il a été, pendant 5 ans, directeur scientifique du Programme Océanides rassemblant plus de 260 chercheurs du monde entier et financé par des grandes sociétés françaises. Il a récemment publié Cap sur l'Avenir, A contre-courant les raisons d'être optimistes aux Editions du Moment (2014), et Marins de nos vies, une spiritualité du bonheur aux éditions du Cerf (2015).

Pour achat, rechercher sur internet: livre grande histoire de la mer