Le transport maritime

L’économie mondiale qui s’était contractée de plus de 3 % en 2020 a connu un très fort rebond estimé à5,9%, le plus élevé depuis 1973, en 2021. Le commerce maritime a suivi une courbe similaire, et après avoir plongé de 3,0% en 2020, il a rebondi de 3,9% en 2021 (+3,9% pour le commerce du vrac sec,+4% pour le commerce pétrolier, +5,8% pour les conteneurs).

Durant l’année 2021, les taux de fret de vrac sec ont triplé, tandis que les prix du transport pétrolier atteignaient leurs plus bas niveaux historiques. Fortement impactés par la reprise post-Covid, les ruptures de chaînes d’approvisionnement et la congestion des ports, le taux de fret des conteneurs s’est maintenu au niveau extrêmement élevé atteint à la fin de 2020.

L’année 2021 a encore été extrêmement difficile pour le marché de la croisière entrainant plusieurs compagnies à se séparer de certains navires voire à se déclarer en faillite. La fin de l’année semble néanmoins apporter des signes d’éclaircie laissant présager une reprise pour 2022.

En 2021, la flotte mondiale s’est encore accrue d’environ 3 % en capacités malgré une baisse des livraisons de navires neufs à 84,3 millions de tpl contre 89,4 millions en 2020.