Adieu à Pierre WILLM

L’ingénieur général de l’armement (génie maritime) Pierre Willm s’est éteint le 28 mars 2018, la veille du jour de ses 92 ans. Pierre Willm est, avec son complice le commandant Houot décédé en 1977, le père des bathyscaphes français: FNRS III et Archimède, ce dernier ayant atteint en juillet 1962 la profondeur de 9545 m dans la fosse des Kouryles au large du Japon. Appelé à  l’Institut français du pétrole en tant que Directeur du programme Marine puis Directeur scientifique (1963-87), il supervise les projets d’engins sous-marins Argyronète et Saga.

Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, Pierre Willm était membre de l’Académie de Marine. Il a été Vice-président de l’ATMA de 1990 à 1998. Il était depuis 1998 Vice-président d’honneur.

L’ATMA rend hommage à ce grand ingénieur, passionné par l’aventure maritime et la technologie.

Biographie: voir liste mémoires 2021

Pierre Willm devant l’Archimède à la cité de la Mer à Cherbourg ( Cité de la Mer)