Panorama maritimes > 202220212019-2020201820172016

La construction navale militaire

Les prises de commandes en 2021 pour l’industrie française de la construction navale militaire n’ont pas été aussi importantes que les années précédentes, eu égard aux suites de la crise COVID. Celles-ci ont porté sur :

• Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des SNA types Rubis et Suffren
  • L’affermissement du marché de conception préliminaires et détaillée des Patrouilleurs Océaniques.
  • L’affermissement des Frégates de Défense et d’Intervention (FDI) 2 et 3 pour la Marine Nationale, décidé en même temps que l’accélération du planning.

Par ailleurs, les négociations ont bien avancé en gré à gré (conclusion début 2022) avec la Grèce pour l’acquisition de Frégates FDI.

Futures Frégates de Défense et d’Intervention (FDI)

Cependant l’année 2021 a été marquée pour Naval Group par la décision abrupte d’arrêt du programme de sous-marins AFS (classe Attack) par les Australiens. Décision hautement politique alors que le programme venait de franchir le jalon de SFR avec succès.

Le chiffre d’affaire de 2021 pour Naval Group s’élève à près de 4,1 milliards d’euros, il est revenu à des niveaux antérieurs à la crise COVID.

L’activité de construction pour les besoins de la Marine Nationale peut être résumée ainsi:

• Poursuite à Lorient de la réalisation du programme des frégates multi-missions FREMM : Livraison de l’Alsace (première FREDA, à vocation anti-aérienne), et fin d’armement de la Loraine (seconde FREDA)
  • Le lancement en fabrication des FDI et l’accélération du planning, permettant de se préparer à intégrer la commande Grecque en négociation.
  • La réalisation des nouveaux Bâtiments Ravitailleurs de Force conjointement par Naval Group et Chantiers de l’Atlantique, qui se poursuit
  • Poursuite à Cherbourg et Indret de la réalisation du programme de sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda pour la Marine Nationale : construction des sous-marins de série.
  • Le lancement d’un démonstrateur de drone sous-marin océanique.

L’entretien des bâtiments de surface et des sous-marins constitue toujours une charge importante pour Naval Group et les industriels du secteur. On citera pour 2021 :

• Les travaux de Rénovation à Mi-Vie (RMV) des frégates de type La Fayette se poursuivent, avec la fin du chantier sur le Courbet et le début de celui sur la Lafayette.
  • La réparation du SNA La Perle après son accident de juin 2020 avec la jonction réussie du flotteur avec la partie avant prélevée sur le Saphir (retiré du service) et son transfert vers Toulon pour achever l’IPER.
  • Premier entretien programmé à Toulon pour le SNA Suffren.
  • Une période continue d’activité d’arrêts techniques programmés sur les FREMM en service.
  • Un arrêt technique de 3 mois sur la PACDG.

Concernant l’exportation, l’année écoulée a été marquée par les activités suivantes pour Naval Group:

• Jusqu’à l’arrêt du programme AFS, les études s’étaient poursuivies avec succès jusqu’au franchissement de la SFR, prononcé en même temps que l’arrêt du programme par les Australiens
  • Les sous-marins de type Scorpène indiens poursuivent leur construction en Inde avec la livraison des 3ème et 4ème de la série (INS Karanj et INS Vela).
  • Les sous-marins de type Scorpène brésiliens continuent leur progression avec les essais de torpille F21 sur le Riachuello, premier sous-marin Brésilien.
  • La livraison des deuxième et troisième Patrouilleurs Argentins réalisés par Kership au chantier de Concarneau.
  • La livraison de la première corvette Gowind construite en transfert de technologie au chantier égyptien Alexandria Shipyard, et le début des essais mer de la seconde des corvettes construites localement.
  • La mise à flot de la première des Corvette Gowind pour les EAU.
  • La poursuite des études du chasseur de Mines de nouvelle génération pour les marines Belges et Néerlandaise, avec le début de la réalisation au chantier de Kership à Concarneau.

L’activité des autres industriels en 2021 est résumée ci-après :

• Les Constructions Mécanique des Normandie (CMN) ont effectué des livraisons en Arabie saoudite d’intercepteurs de 32 m ainsi que d’un dock flottant permettant d’en faire la maintenance
  • CMN a également pris une commande de la Marine Nationale pour des remorqueurs de 10 t
  • SOCARENAM travaille sur la réalisation des Patrouilleur Outre-Mer (POM) pour la Marine Nationale dont les livraisons sont prévues entre 2023 et 2025
  • SOCARENAM a lancé 3 vedettes côtière de surveillance maritime de 22 m pour la gendarmerie dont la livraison est prévue en 2022
  • SOCARENAM a réalisé deux prototypes d’Engin de Débarquement Amphibie Standard (EDA-S) pour évaluation par la marine nationale avant de lancer la série en 2022
  • SOCARENAM a également en chantier un patrouilleur offshore de 70 m pour les garde-côtes Polonais (fabrication du flotteur en Pologne, finition en France), dont la livraison est prévue en 2022

Livraison du Karanj (Indian Navy)