Numéro : 2697 - Année : 2015

La boulonnerie en matériaux composites

Sébastien BOITEAU, DCNS – Coque Structures Bretagne – Lorient (France)
Cécile DENOGENS, DCNS – Coque Structures Bretagne – Lorient (France)

La majorité des assemblages structurels des structures en matériaux composites sur navires militaires, et plus particulièrement sur sous-marins, est actuellement effectuée par vissage. La boulonnerie utilisée est usuellement en matériaux métalliques (aciers inoxydables revêtues ou non). Le retour d’expérience du maintien en conditions opérationnelles des navires met en évidence des difficultés de desserrage liées au grippage ou à la corrosion des éléments filetés. Une des pistes identifiées pour améliorer les performances des navires est d’utiliser de la boulonnerie en matériaux composites. La présente étude vise à évaluer les performances de la boulonnerie en matériaux composites pour des assemblages structuraux. L’intérêt de la boulonnerie composite pour les assemblages soumis à des sollicitations dynamiques est d’abord démontré par une approche analytique du comportement mécanique des assemblages précontraints. Puis, une modélisation éléments finis, facilitant l’étude paramétrique, a été menée sur un assemblage représentatif d’un cas industriel. Enfin, une étude expérimentale est présentée afin d’évaluer les niveaux d’efforts admissibles par la boulonnerie en matériaux composites.