Numéro : 2581 - Année : 2010

Développement d'un concept novateur d'hydrolienne

Romain LUQUET, DGA Techniques hydrodynamiques
David BELLEVRE, DGA Techniques hydrodynamiques
Didier FRECHOU, DGA Techniques hydrodynamiques
Paul GUINARD, Guinard energies

La société « Guinard Energies » étudie dans le cadre du projet « MegaWatForce » un concept d’hydrolienne sous tuyère. Il s’agit d’une « éolienne » marine destinée à récupérer l’énergie des courants marins. La validation du projet nécessite l’approfondissement, par calcul et expérimentation, de différentes questions : rendement de la tuyère permettant l’accroissement de l’énergie cinétique du fluide, positionnement du système, mise au point du principe de régulation et optimisation technique. La nécessité de maximiser la puissance captée est primordiale pour l’intérêt économique du projet WattForce : en effet, cette puissance est proportionnelle au cube de la vitesse du fluide. Il est donc particulièrement avantageux d’accroître la vitesse de l’eau qui traverse le disque de la turbine. C’est dans ce contexte que se sont déroulées les études menées au sein de DGA Techniques hydrodynamiques sur le développement d’un ensemble tuyère-stator-rotor permettant d’optimiser la puissance captée. Une première étude numérique permet de comprendre les paramètres importants du dessin de la tuyère et de définir une géométrie. Une seconde étude numérique fournit une géométrie de rotor spécifiquement adaptée à la tuyère. Cet ensemble est ensuite testé en bassin d’essais pour valider les résultats des choix de dessin. Des voies d’amélioration du rendement sont abordées.