Numéro : 2573 - Année : 2009

Vers des navires toujours plus économes

Yves BUI, Wärtsilä Italia S.p.A.

Colloque sur la réglementation des pollutions marines à l'horizon 2012

La contribution du transport maritime à la lutte contre l’èmission des gaz à effet de serre devra être prise en consideration toujours plus en amont et dès la conception des navires. Les solutions actuelles de reduction de la vitesse et de conséquence l’adoption de réglages différents pour les moteurs existants comme le montre l’efficacité du “Low Load Tuning” doivent faire place à des solutions plus radicales.

La tendance à l’accroissement de taille des bateaux , pour autant limitée à la capacité d’accueil des ports, se fait sentir dans tous les secteurs apportant un gain en coût de transport et en réduction des émissions. La forme allongée des coques , le choix judicieux du type de propulsion , la récupération de chaleur , une autre approche du chargement des navires sont parmi d’autres des voies nouvelles évoquées ci-dessous.

Ce mémoire est écrit en anglais