Numéro : 2572 - Année : 2009

Efficacité environnementale du transport maritime - Elaboration d'un outil d'estimation de l'indice de rejet de gaz polluants pour des navires types

Yohan LE GONIDEC, Tecnitas Groupe Bureau Veritas
François LEJUSTE, Tecnitas Groupe Bureau Veritas

Colloque sur la réglementation des pollutions marines à l'horizon 2012

La connaissance de l’efficacité énergétique et environnementale des navires de commerce est essentielle tant pour la préparation des politiques dans ce domaine que comme benchmark des performances et des améliorations possibles. Dans ce contexte, TECNITAS a développé un outil permettant une évaluation aussi pertinente que possible des émissions de CO2, NOx et SOx pour les principaux types de navires en service (indices/niveaux opérationnels).

L’outil de calcul paramétrique développé par Tecnitas permet une approche adaptée à chaque navire. Cet outil intègre des calculs de performance à partir des caractéristiques techniques des navires, des résultats statistiques et des données de constructeurs. La méthodologie s’attache à déterminer les performances moyennes, en particulier dans les conditions de régime permanent.

La validation de cet outil a été obtenue lors de l’étude conduite en partenariat avec MLTC, grâce à la coopération des armateurs associés à l’étude, en exploitant des données réelles d’exploitation (sur une ligne ou une activité)..

Un panorama des performances environnementales, absolues et relatives, d’un large spectre de types de navires est ainsi disponible, pouvant être utilisé: 1) pour des évaluations globales ou pour des analyses par secteur ou par trafic 2) pour comparer des performances individuelles intrinsèques d’un navire donné.