Numéro : 2563 - Année : 2009

Présentation de la démarche éco-conception de DCNS

Yves PIERSON, DCNS – Ingénierie Navires Armés
Catherine BONNARD, DCNS – Ingénierie Navires Armés
Léonie ROLLAND, DCNS – Ingénierie Navires Armés

Colloque sur la réglementation des pollutions marines à l'horizon 2012

Le groupe DCNS, groupe naval de défense leader en Europe s’est engagé résolument dans une démarche visant à réduire et optimiser les impacts environnementaux de ses activités et de ses produits. Dans ce cadre, l’Ingénierie Navires Armés déploie une stratégie globale axée sur l’environnement.

Cela s’illustre par la certification ISO 14001 du groupe et une démarche d’éco-conception des navires. L’objectif ? Offrir des produits à forte valeur ajoutée, en s’appuyant sur les nombreux leviers possibles : économies d’énergie, diminution des émissions gazeuses et des déchets, utilisation de sources d’énergie renouvelables et de matériaux innovants, traçabilité maximale des substances dangereuses …

Toutes ces actions s’accompagnent d’analyses du cycle de vie des produits et équipements, afin de visualiser les éventuels transferts de pollutions et de s’assurer que le gain pour l’environnement est réel.

Depuis plusieurs années, DCNS intervient dans de nombreux projets collaboratifs de recherche et de développement, nationaux et européens. DCNS les a appliqués concrètement avec le navire concept ECOSHIP qui permet de mettre en pratique les enseignements engrangés à ce jour et de démontrer que l’éco-conception dans le domaine naval est une démarche novatrice et un véritable atout pour l’avenir.