Numéro : 2686 - Année : 2015

Un ouvrage pour les passionnés de la mer - Anatomie curieuse des vagues scélérates

Michel OLAGNON, Ifremer – Centre de Bretagne – Plouzané (France)
Michel HUTHER, Retraité Bureau Veritas – Division Marine – Paris (France)

La publication de l’ouvrage grand public Anatomie curieuse des vagues scélérates de Michel Olagnon et de l’artiste Janette Kerr offre l’occasion de faire une synthèse des connaissances sur le sujet, et notamment de mieux faire connaître certains aspects de ces vagues monstrueuses souvent passés sous silence dans les publications scientifiques. L’auteur du texte et son relecteur reviennent ici sur certains types de vagues extrêmes pour sensibiliser aux risques côtiers qui correspondent à la grande majorité des accidents. Ils présentent les deux théories explicatives concurrentes, hasard et instabilité modulationnelle, dont aucune ne peut être écartée à partir des éléments dont on dispose à ce jour. Ils tentent enfin de corriger certains mythes et clichés largement répandus suite à un traitement médiatique pas toujours rigoureux.