Numéro : 2550 - Année : 2009

Analyse des états de mer associés à l'accident du Prestige

Jean-Michel LEFEVRE, Météo-France – Division Marine et Océanographie
Alessandro TOFFOLI, Swinburne University of Technology (Australie)

Le 13 novembre 2002, la coque du pétrolier « Prestige » a été gravement endommagée par une vague près du cap Finisterre et après plusieurs jours de remorquage, le navire se brisa, entraînant une gigantesque marée noire. Cette étude a pour objet de décrire les conditions de mer telles qu’elles ont pu être observées et modélisées dans la zone de l’accident. L’évolution des conditions d’état de mer est examinée à la lumière de travaux réalisés depuis dans le domaine des vagues scélérates. Ces conditions sont d’abord décrites en terme de densités spectrales d’énergie obtenues en résolvant une équation de bilan pour la densité d’action. Les modèles de prévision de l’état de la mer les plus avancés, dits de troisième génération, résolvent cette équation explicitement. A partir de ces spectres, on peut ensuite calculer un certain nombre de paramètres synthétiques adaptés aux besoins de la prévision marine, principalement la hauteur significative, la période et la direction moyenne des vagues, de la mer du vent et de la houle dominante. L’examen d’une base de données accidents a néanmoins montré que la connaissance de ces seuls paramètres ne permettait pas d’établir des critères d’alerte pour les mers dangereuses. D’autres paramètres sont à prendre en compte. Des avancées ont été réalisées dans la compréhension de certains mécanismes responsables de la formation de vagues anormales et sont présentées ici en relation avec l’accident du « Prestige ».