Numéro : 2547 - Année : 2009

Génération, propagation et dissipation de la houle en bassin d'essai de très grande longueur

Quentin DERBANNE, Bureau Veritas
Olivier MENARD, Bassin d'Essais des Carènes
Marc DARQUIER, Bassin d'Essais des Carènes
Didier FRECHOU, Bassin d'Essais des Carènes

La prévision des performances de tenue à la mer de plates-formes navales reste un domaine primordial pour les architectes navals, parce que touchant directement à la sécurité des navires. Bien que les codes de calcul de tenue à la mer développés ces dernières années aient atteint une indéniable maturité, le recours à une approche expérimentale reste tout de même indispensable. Le Bassin d’Essai des Carènes s’est récemment doté d’un bassin de traction de taille exceptionnelle au niveau européen (15m x 545m et profondeur 7m) et capable de générer de fortes houles (1m crête à creux) pour des tailles de maquettes de plates-formes navales couramment pratiquées à savoir des maquettes de sous-marin et de navire de surface de 5m à 10m de long. Pour les essais de tenue à la mer dans ce bassin, il est évident que la qualité des essais est directement liée à la qualité de la génération de la houle. L’objet de cette communication est de présenter les capacités de génération de houle de ce bassin sur la base d’une étude extensive de sa propagation dans le bassin. Les résultats de ces mesures ont directement été intégrés dans les procédures d’essais de tenue à la mer du Bassin de manière à garantir la meilleure représentativité possible des essais sur houle de plates-formes navales.