Numéro : 2684 - Année : 2015

Méthodes de gestion de l'intégrité des unités offshore

Damien THIERY, Bureau Veritas - Marine & Offshore - Paris (France)

La majorité des unités offshores ont été conçues pour être exploitées sur site entre 20 et 25 ans. Aujourd'hui, une part importante de cette population d'unité offshore arrive en fin de vie et poussent les opérateurs à étendre la durée de vie de leur unités.

C'est pourquoi pour une unité en fin de vie mais aussi pour une nouvelle construction de nombreux challenges pour gérer l'intégrité de l'unité apparaissent. La gestion de l'intégrité d'une unité offshore nécessite donc plusieurs partenaires, solutions et système.

Ce mémoire présente une vue globale des différents outils et méthodologies permettant d'optimiser la gestion de l'intégrité d'une unité offshore à travers les challenges principaux suivants:

- Comment s'assurer d'une bonne connaissance de l'unité offshore et de sa condition?

- Quelles sont les principaux outils misent à disposition?

- Comment implémenter une stratégie efficace et peu couteuse d'inspection?