Numéro : 2530 - Année : 2008

Engins sous-marins autonomes: état de la technologie

Hervé AYREAULT, DGA/CESMA

Colloque international sur les navires de surface autonomes (ASSS 2008)

Alors que l'utilisation de robots sous-marins peut désormais être considérée comme ancienne, l'évolution de cette technique voit aujourd'hui apparaître un nouveau type d'engins: le robot sousmarin autonome. Conscients de la nécessité de mettre le moins possible la vie d'autrui en danger et de l'importance de la réduction des coûts, mais également motivés par le développement de nouvelles applications, les chercheurs et industriels ont mis au point des techniques visant à faire reculer les limites d’utilisation des ces engins sous-marins dans les domaines offshores et militaires. Du fait de leur environnement d’utilisation, ces engins autonomes ont leurs contraintes technologiques: le milieu aquatique rendant en effet les moteurs à explosion et les systèmes de communications hertziennes inopérants. Pour combattre ces contraintes, les efforts sont portés dans le domaine de la fourniture d’énergie électrique, des communications acoustiques, de la navigation, de l’autonomie décisionnelle et du traitement automatisé.

Dans ce mémoire, en plus de l’architecture de ces engins, nous aborderons ces points cités

précédemment.