Numéro : 2529 - Année : 2008

Système de transport aérien du futur - Jusqu'où peut-on aller en automatisation?

Antoine JOULIA, ONERA
Claude LE TALLEC, ONERA
Hélène JACQUET, ERDYN

Colloque international sur les navires de surface autonomes (ASSS 2008)

Jusqu’où doit-on aller vers l'automatisation du système de transport aérien (ATS) pour rester en phase avec l'évolution du trafic ?

Les réponses possibles à cette question difficile sont multiples. Elles dépendent beaucoup des personnes consultées. Les contrôleurs aériens auront leur vue propre, fondée sur leur travail actuel, sur leurs connaissances et sur la perspective de carrière. Il en va de même pour les pilotes.

Les compagnies aériennes et l'industrie construiront des plans selon leur compréhension des contraintes économiques et de l'état de l'art technologique. Leur choix sera orienté vers leur développement commercial.

Prendre en compte l'opinion publique est beaucoup plus compliqué. Cet avis est fortement dépendant du niveau de connaissance qu’a le public de l'automatisation de l’ATS : or cette connaissance est fondée sur l'information que l'on peut fournir au public sur ce type de concept, mais ce type de concept n'est pas encore entièrement défini…

Le dernier problème qui n’est pas le moindre est de s’appuyer sur des prévisions à long terme d’évolution de trafic. Mais celles-ci dépendent aujourd’hui de nouveaux paramètres encore mal maîtrisés tels que le respect de l’environnement et la disponibilité d'énergie.

Au lieu de se contraindre par tant de paramètres difficiles à appréhender, l'approche prise dans le projet d'IFATS est purement technique : le concept de transport aérien qui a été défini n’est qu’un concept "techniquement possible”, un système extrêmement automatisé, sans préjuger du fait qu’il puisse un jour exister. A l’issue de cette définition, une évaluation de son potentiel a été faite d’un point de vue technique et social. Elle repose notamment sur une enquête auprès d’un panel de jeunes adultes.

Ce mémoire est écrit en anglais