Numéro : 2522 - Année : 2008

La maintenance des flottes de la compagnie générale de navigation (Lausanne / Suisse)

Eric SORET, Directeur technique - Compagnie Générale de Navigation sur le Lac Léman - Lausanne (Suisse)

La navigation intérieure en Suisse est essentiellement lacustre et cette activité a permis la création de plusieurs compagnies de tailles très variables. Ancienne, cette forme de navigation concerne actuellement plus de 150 bateaux. Elle s’est développée grâce à une tradition touristique initiée au XIXème siècle et à la présence en Suisse de deux constructeurs très importants de machines à vapeur, Sulzer Frères, à Winterthur et Escher Wyss, à Zurich. La Compagnie Générale de Navigation (CGN) créée en 1873 est, par son chiffre d'affaires, la seconde compagnie de navigation en Suisse, après la Compagnie du Lac des 4 cantons basée à Lucerne. La CGN a été très active avant la première guerre mondiale, à une époque ou les têtes couronnées du monde entier venaient se reposer au bord du lac Léman. Ce lac est l'un des plus grands d'Europe (580 km2), bordé par deux pays qui parlent la même langue et dont les intérêts économiques sont de plus en plus liés et imbriqués. La population riveraine est de 1,2 million d'habitants et elle affiche le plus fort taux de croissance de Suisse. Les flux transfrontaliers sont en augmentation permanente et dépassent les 100.000 passagers par jour. Cependant, la CGN n'en transporte pas même un dixième. Après un siècle d'existence, la CGN s'est retrouvée équipée d'une flotte vieillissante, de grandes unités historiques et d'un manque criant de petits bateaux. Fort de ces constats, la CGN a dû, à partir de 2001, se réorganiser afin de pouvoir se développer autour de deux activités principales : 1) un axe touristique et patrimonial, mettant en évidence la plus grande flotte mondiale de huit bateaux "Belle Epoque" en capacité de passagers, 2)un axe "transport public" permettant de traverser rapidement et confortablement d'une rive à l'autre du lac Léman.