Numéro : 2521 - Année : 2008

Développement, implémentation, maintenance et futur des règlements structuraux communs de l'IACS pour les vraquiers et pétroliers à double coque

Philippe BAUMANS, BUREAU VERITAS - Paris-La-Défense (France)

Ce document expose les défis rencontrés dans le développement effectué par l’IACS des Règlements Communs pour la Structure (Common Structural Rules, CSR) des vraquiers et des pétroliers, en ce qui concerne les techniques de modélisation utilisées et intégrées dans les hypothèses de chargement, les réponses structurales et les critères d’acceptation. Il précise également comment l’IACS répond au besoin de cohérence pour l’application de ces Règlements et de leur maintien dans le futur. Ce document traite aussi des nouvelles relations qui se sont établies entre les Sociétés de Classification et l’Industrie grâce au processus de consultations mis en place durant la phase de développement. La rédaction des CSR par les dix membres de l’IACS représente une étape dans la manière de fonctionner de l’IACS et de satisfaire les règles d’administration de chacun de ces membres. Du fait de la rédaction des CSR, l’IACS se trouve devant une nouvelle nécessité : la maintenance des règlements des CSR. Des processus ont été mis en place pour garantir une maintenance efficace des CSR, avec consultation régulière de l’Industrie. Des interprétations et des retours d’information ou d’expérience ont été collectés auprès de toutes les sociétés de l’IACS et auprès de l’Industrie, et ce qui en a découlé a été accepté et adopté par tous les membres. Par ailleurs un programme visant à harmoniser les versions actuelles des CSR pour les pétroliers et les vraquiers a été établi dans l’éventualité d’une future extension à d’autres types de navires.