Numéro : 2520 - Année : 2008

L'impact des normes, des standards et des approches nationales sur les couts des flottes logistiques

Philippe GOUBAULT, DCNS – Lorient (France)
Arnaud LACOIN, DCNS – Lorient (France)
Bruno SIFANTUS, DCNS – Lorient (France)
Arnaud ROUSSEEU, BRS – Paris (France)

De nombreuses marines seront confrontées dans les années qui viennent au renouvellement de leur flotte logistique. Des évolutions importantes sont attendues par rapport aux navires en service, ne serait-ce que pour répondre à l’évolution des normes internationales régissant le contrôle de la pollution en mer (MARPOL) et l’avènement, dans le domaine civil, des pétroliers à double coque. De plus, les besoins évoluent et imposent à leur tour des nouvelles exigences. On se propose dans ce papier de dresser un inventaire des évolutions récentes ou prochaines des navires logistiques des marines occidentales, en s’attachant notamment à mettre en évidence l’impact de doctrines nationales diverses concernant les normes et standards applicables ainsi que les doctrines d’utilisation de ces navires. Plus spécifiquement, les marines britannique et française projettent le renouvellement de leur flotte logistique dans les années qui viennent. Il est intéressant de noter l’évolution d’architecture des navires envisagés résultant notamment de l’évolution des normes (double coque) mais aussi des besoins, le ravitaillement en solides prenant une part relative croissante dans l’activité globale. L’adoption à des degrés divers des standards de navires du commerce influence également les choix d’architecture de ces bâtiments. L’ouverture au monde civil de la construction navale, tant en ce qui concerne l’architecture que les processus industriels, peut aussi être une opportunité. Enfin des approches différentes quant à l’architecture des flottes sont également mises en avant par les différents programmes nationaux.