Numéro : 2519 - Année : 2008

Etude du comportement en fatigue d'assemblages soudés de type naval

Carole ERNY, DCNS – DCSE/AS – Lorient (France) & Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes – EA ENSIETA/ Université de Brest/ ENIB– Brest (France)
David THEVENET, Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes – EA ENSIETA/ Université de Brest/ ENIB– Brest (France)
Jean-Yves COGNARD, Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes – EA ENSIETA/ Université de Brest/ ENIB– Brest (France)

Dans le domaine de la construction navale, le soudage est l’un des procédés les plus largement utilisés pour la réalisation d’éléments structuraux. Ces assemblages font en particulier apparaître des discontinuités géométriques auprès desquelles apparaissent des zones de concentration de contrainte. En service, une structure navale subit des chargements cycliques d’amplitude variable. Par conséquent, les cordons de soudure demeurent des zones critiques vis-à-vis de la fatigue. Ce papier présente une démarche de prévision de la durée de vie en fatigue de plaques soudées. Après une étude numérique de l’adaptation de la structure, un modèle à deux échelles est utilisé pour évaluer la durée d’amorçage de fissures dans les zones les plus critiques. Une bonne corrélation entre les résultats expérimentaux et numériques a été constatée pour des assemblages soudés bout-à-bout et l’extension de la démarche à d’autres types d’assemblages est proposée. En construction navale, deux nuances d’acier (S355NL et DH36) sont couramment utilisées et font donc l’objet d’une caractérisation spécifique pour déterminer l’ensemble des paramètres nécessaires à l’application du modèle. Plusieurs assemblages soudés sont en cours d’étude (joints cruciformes et panneaux raidis). La démarche proposée devrait alors permettre d’étudier ces différents types d’assemblage afin d’estimer leur durée de vie.