Numéro : 2503 - Année : 2007

Senseurs destines à l'évaluation de l'endommagement d'une structure mécano-soudée sollicitée en fatigue.

Marc BOUSSEAU, DCN PROPULSION, CESMAN - La Montage (France)

Les instrumentations à bord des navires, destinées à évaluer des déformations et des contraintes, se développent, répondant à un besoin pour une meilleure utilisation et un suivi de l'endommagement en service. Elles sont nécessaires mais pas suffisantes si l'on veut pouvoir envisager une estimation de la durée de vie résiduelle. Dans ce cas il faut également disposer de courbes de fatigue relatives aux détails structuraux considérés et d'un modèle d'endommagement.

Parallèlement à ces moyens, des études se sont multipliées sur le développement de suiveurs d'endommagement simples, constitués d'une plaque métallique de fine épaisseur avec une entaille mécanique qui peut être assimilée à une fissure. Fixée à la structure dont on veut suivre l'endommagement, elle est sollicitée en déformation imposée, ce qui entraîne la propagation de la fissure. L'accroissement de la longueur de la fissure permet d'évaluer l'endommagement subi par la structure. Le principe ainsi que les possibilités et les limites de ces suiveurs d'endommagement font l'objet du présent document.