Numéro : 2502 - Année : 2007

Amélioration des régulations des appareils propulsif des navires - Modélisation de la houle

Serge DEFAY, DCNS BU PROPULSION – Lorient (France)
Daniel MONTERRAIN, DCNS BU PROPULSION – Lorient (France)
Christophe LE BIGOT, DCNS BU PROPULSION – Lorient (France)

Tous les navires évoluent dans un environnement marin perturbé par des conditions météorologiques et par leur exploitation. En particulier, les perturbations liées à la houle ont un impact fort sur les équipements des appareils propulsifs en amplitude de chargement et en fréquence lorsqu’ils sont classiquement régulés en vitesse. Elles ont pour conséquence d’induire une fatigue mécanique oligocyclique sur les équipements pouvant conduire à leur destruction. Il en résulte des travaux de maintenance importants sur les moteurs de propulsion.

Un travail de recherche, réalisé par la BU Propulsion de DCNS avec le concours du laboratoire de l’IRCCYN de CENTRALE NANTES, a permis de mettre en application une démarche d’identification de la houle expérimentale et de concevoir des générateurs de perturbation numériques. Leur utilisation sur un simulateur d’étude d’un système propulsif complet à base de moteurs Diesel (CODAD) a permis d’analyser et de comparer différentes stratégies de régulation du système.

De ces études, un nouveau concept de régulation a été créé et validé expérimentalement à bord de la frégate Guépratte. Les essais en mer de la nouvelle régulation ont démontré une meilleure exploitation des sources propulsives et une amélioration des qualités nautiques du navire.