Numéro : 2497 - Année : 2007

Développement de méthodologies calculs/essais pour la prédiction de la résistance élastique des navires

Nicolas COUTY, PRINCIPIA R.D. – Nantes (France)
François BESNIER, PRINCIPIA R.D. – Nantes (France)
Christian BERHAULT, PRINCIPIA R.D. – Nantes (France)

Les travaux en question ont été réalisés dans le cadre du Sous-projet 1 (chargements hydrodynamiques) du projet Cyclope. Ce projet était cofinancé par le Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie et s’est déroulé de 2003 à 2006. Il a été conduit en partenariat entre Principia R.D. (outils de calculs et méthodologie, chef de projet), Aker Yards (concepteur), Bureau Veritas (réglementation), Centrale Nantes (CN) (R&D numérique et expérimentale), DGA / Bassin d’Essais des Carènes (BEC) (méthodes expérimentales).

Les travaux réalisés visent à élaborer des méthodes de dimensionnement alternatives au règlement pour l’estimation rationnelle de la résistance élastique de poutre-navire. Comme le projet lui-même, le mémoire est structuré en trois parties : méthodologie, moyens d’essais et outils de calcul. Il aborde les différents aspects importants du problème : définition des cas de chargement à prendre en compte, estimation des chargements de houle (quasi-statique ou impulsif), par des moyens expérimentaux ou numériques, validations des méthodes numériques sur la base d’essais en bassin.