Numéro : 2663 - Année : 2014

Etude et modélisation des petits navires de pêche pour l'amélioration de leur comportement par mer forte

Antoine PAGES, DCNS Researh - SIRHENA.
Jean-Jacques MAISONNEUVE, DCNS Researh - SIRHENA.
Xavier DAL SANTO, DCNS Researh - SIRHENA.

Le projet SOS-Stabilité visait à améliorer la sécurité des petits navires de pêche et leur aptitude à naviguer sur des mers fortes en fonction de leur mode de navigation (en route libre ou en pêche).

L’objectif était ainsi :

- de mieux appréhender et modéliser les phénomènes impliqués dans les problèmes de stabilité dynamique de cette gamme de navires ;

- de développer des solutions pour améliorer leur comportement et leur sécurité, en particulier grâce à la conception de systèmes embarqués adaptés.

Cet article présente différentes parties du projet réalisées par DCNS Research/SIREHNA : essais à la mer et en bassin sur un chalutier de 23 mètres et des maquettes libres de 2 mètres et 8 mètres fortement instrumentés ; développement et validation d’un simulateur de comportement global de navire ; développement d’un démonstrateur de système embarqué qui permet de fournir aux marins des informations et alertes, d'éviter les situations à risque ou d'améliorer le contrôle du navire dans ces conditions.