Numéro : 2492 - Année : 2007

Le GM-meter test, les techniques numériques pour l'amélioration des expériences de stabilité

Alain COTA, Société SEPAC – Paris (France)

L’utilisation des techniques numériques permet de construire un appareil destiné à effectuer les expériences de stabilité. L’analyse des différentes sources d’imprécision désigne les mesures des inclinaisons et du déplacement comme objectifs à améliorer. Ces améliorations passent par l’utilisation de matériel performant, mais aussi par l’amélioration des procédures. Ceci est l’occasion de justifier des procédures quelques fois déjà utilisées ou des procédures nouvelles.

Les caractéristiques principales de cet appareil sont : enregistrement continu complet de toute l’expérience, possibilité de construire des points de mesure après coup, adaptation aux différentes procédures, évaluation de la précision des mesures, mesure du déplacement, mesure de la période de roulis.

Ce dernier point ouvre la possibilité de vérifier le déplacement lorsque les caractéristiques géométriques de la carène sont mal connues.