Numéro : 2491 - Année : 2007

Analyse structurale d'un barrage flottant anti-hydrocarbure par éléments-finis

Frédéric MUTTIN, EIGSI: Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels – La Rochelle (France)
Serge NOUCHI, EIGSI: Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels – La Rochelle (France)

La modélisation complète d’un barrage flottant anti-hydrocarbure fait intervenir un problème de mécanique des fluides et un problème d’analyse structurale. Ces deux problèmes interagissent entre eux. Le problème de l’écoulement de l’eau et de l’hydrocarbure au voisinage du barrage est traité par une méthode numérique couplée à une étude expérimentale en bassin. L’analyse structurale d’un barrage utilise la méthode des éléments-finis de type membrane non linéaire. Le calcul présenté est celui du plan de protection par barrage de la rivière Elorn, de la rade de Brest. Le barrage est considéré dans son environnement physique réel. La modélisation fournit des résultats détaillés de chaque partie du barrage. La recherche présentée vient du projet SIMBAR du réseau de recherche RITMER.