Numéro : 2481 - Année : 2006

Modélisation numérique de l'état de la mer: validation des formes spectrales

Fabrice ARDHUIN, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine – Brest (France)

La prévision ou l’analyse d’états de mer passés à partir de champs de vent est généralement faite, à l’échelle des bassins océaniques par des modèles spectraux, décrivant l’évolution et les interactions des différentes composantes. Malgré leur caractère spectral, ces modèles ne sont généralement validés que sur des paramètres intégraux tels que la hauteur significative des vagues, la période du pic spectral, et la direction de ce pic. Or cette validation superficielle ignore certains effets indésirables d’interactions que prévoient les modèles mais qui ne sont pas observées. En particulier, le paramétrage le plus utilisé pour les phénomènes dissipatifs aboutit à une croissance irréaliste de la mer du vent en présence de houle. Ces défauts sont mis en évidence grâce à aux données de la campagne SHOWEX et corrigés. La correction de ces défauts donne lieu à une amélioration de la forme spectrale calculée, ainsi que des paramètres intégraux obtenus à l’échelle de l’Atlantique Nord.