Numéro : 2471 - Année : 2006

Nouveaux défis en hydrodynamique navale et offshore

Pierre BESSE, Bureau Veritas - Division Marine – Paris (France)
Xiao-Bo CHEN, Bureau Veritas - Division Marine – Paris (France)
Sime MALENICA, Bureau Veritas - Division Marine – Paris (France)
Mirela ZALAR, Bureau Veritas - Division Marine – Paris (France)

Des navires de plus en plus grands, performants, optimisés. Des conditions de mer toujours plus sévères. Des exigences réglementaires et de confort toujours plus contraignantes. Des développements offshore toujours plus complexes en mer très profondes ou très peu profondes. Voilà les conditions qui régissent aujourd’hui les défis techniques auxquels est confrontée l’hydrodynamique navale et offshore.

La coopération scientifique internationale soutenue par l’industrie permet de relever ces défis grâce à des programmes à moyen et long terme qui incluent de nouvelles formulations théoriques, des développements numériques pour les mettre en œuvre, et des programmes expérimentaux pour les valider.

Cet exposé présente de manière synthétique les principaux enjeux et les développements en cours auxquels participent activement les auteurs : les efforts de houle du second ordre qui affectent les nouvelles configurations offshore flottantes, les réponses hydro-élastiques des grands navires aux impacts, le roulis paramétrique et la réponse des cuves de grands méthaniers aux impacts dus aux mouvements de liquide violents.