Numéro : 2470 - Année : 2006

Quelques aspects du projet d'un bâtiment de surface militaire

Yannick BIAN, DCN Ingénierie – Lorient (France)
Gilles HAMMER, DCN Ingénierie – Lorient (France)
Daniel MALETTE, DCN Ingénierie – Lorient (France)

Les commandes de navires militaires à l’export sont rares et la concurrence internationale est importante. Les offres de DCN doivent donc être au meilleur niveau international en terme de coût et de performances techniques. Ceci suppose que les prédictions des performances soient les plus fiables possibles afin de pouvoir les vérifier à la mer. Il est à noter que ces performances sont assujetties à des clauses de pénalité financière pouvant aller jusqu’au rebut du navire.

Dans cette optique, il est nécessaire d’avoir une bonne précision pour la prédiction des performances du navire. Cette précision est obtenue d’une part grâce à un processus de conception adapté aux différentes étapes du projet et d’autre part par le retour d’expérience de navires déjà construits. De ce point de vue, la prédiction des performances des navires militaires est rendue plus difficile que celles des navires de commerce du fait du nombre beaucoup plus faible d’unités construites et des particularités des navires militaires : intégration d’appendices militaires (sonar…), critères spécifiques de stabilité (3 compartiments envahis), contraintes de discrétion acoustique, tenue au choc militaire, conception de la carène pour une plage de vitesse du navire, confidentialité des projets.

Ce document présente le processus de conception en hydrodynamique pour un bâtiment de surface de type Frégate. Les différentes étapes de la prédiction des performances sont ensuite explicitées. La corrélation de cette prédiction avec les résultats d’essais en mer est finalement analysée du point de vue des prévisions de vitesse, de performances de manoeuvrabilité, de cavitation, et de tenue à la mer.