Numéro : 2466 - Année : 2005

Contrôles de la géométrie des cordons de soudure pour une maitrise de la qualité

Marc BOUSSEAU, DCN/PROPULSION, CESMAN – La Montagne (France)

Les cordons de soudures constituent des hétérogénéités géométriques qui jouent un rôle important sur la tenue en fatigue. Depuis de nombreuses années des études, destinées notamment à répondre aux besoins en construction offshore, ont été menées afin d'évaluer les concentrations de contraintes introduites par les cordons. Les calculs ou les évaluations sont réalisés soit à partir de formules empiriques soit par des éléments finis.

Différentes normes ou règlements définissent des critères d'acceptation en fonction de classes de qualité. A titre d'exemple, la profondeur des caniveaux influe fortement sur la tenue en fatigue évaluée en terme de niveau de chargement permettant de garantir une durée de vie de 2.106 cycles dans 95 % des cas à un niveau de confiance de 0,75 ou « FAT ».

L'un des volets de la maîtrise de la qualité passe par le contrôle géométrique des cordons. Cette opération se fait le plus souvent après soudage, par des contrôleurs.

Depuis quelques années, grâce en particulier au développement de caméras laser il est possible de déterminer les profils des cordons de soudure soit en cours de fabrication, soit lors d'un contrôle après soudage. Dans le premier cas les informations, traitées en temps réel, doivent dans l'avenir permettre d'agir sur les paramètres de soudage.

Différents exemples d'application mis en œuvre dans différents secteurs (aéronautique, construction navale, construction mécanique) seront présentés.

Les possibilités d'acquisition, de stockage et de traitement des données permettent d'envisager une meilleure connaissance du rôle des paramètres de soudage et, en final, une meilleure maîtrise de la qualité des produits.