Numéro : 2462 - Année : 2005

Excitation large bande des hélices, conséquences sur le confort à bord des navires à passagers

Annik BLANCHET, Chantiers de l’Atlantique – Saint Nazaire (France)
François BESNIER, Principia Marine – Nantes (France)
Ludovic JIAN, Principia Marine – Nantes (France)

Pour réaliser des niveaux vibratoires très faibles (< 1.5mm/s), surtout sur l’AR du navire, où l’on trouve, de plus en plus de locaux publics tels que salle à manger ou salons ou encore les suites, les chantiers exigent des fournisseurs d’hélices des niveaux de fluctuations de pression de plus en plus faibles. Si les niveaux de fluctuations de pression correspondant aux premiers harmoniques du passage de pales des hélices, associés à des réponses tonales donc à bande étroite (« narrow band ») semblent bien maîtrisés, les niveaux de fluctuations de pression du type large bande (« broad-band ») sont encore la source de problèmes vibratoires et sonores, et donc d’inconfort. Pour éviter cet inconfort, certains armateurs imposent dans la spécification de leurs navires, en complément des objectifs de bruits et vibrations traditionnels, des critères vibratoires large bande. Pour répondre à ces critères, ou éviter ce type de problèmes lors des essais au bassin des hélices, les chantiers ont développé, avec l’aide de Principia Marine, une méthodologie permettant de prendre en compte ces aspects large bande, dés le stade du projet et en cours de conception. Une présentation de cette méthodologie, appliquée à des navires récemment livrés par les chantiers de l’Atlantique, ainsi qu’une comparaison entre résultats de calculs et mesures aux essais mer et mesures au bassin, fait l’objet de ce mémoire.

L’évolution des travaux relatifs à cette étude ainsi que les moyens possibles pouvant être mis en œuvre pour anticiper ou réduire ces excitations large bande et leurs conséquences sur les navires seront ébauchés.