Numéro : 2461 - Année : 2005

Géométrie et complexité: l'entropie comme critère de lissage?

Marc POMMELET, Cabinet SISTRE -

La modélisation des formes complexes permet aujourd’hui de représenter une forme quelconque avec une précision comparable à celle d’une forme canonique.

Droites, cercles, ellipses, paraboles et autres primitives classiques sont des formes simples nettement typées par leur définition alors qu’une NURBS, par exemple, peut potentiellement les approcher toutes. Ce «polymorphisme» permettant de passer continûment d’une forme dite simple à une forme dite complexe sans modification de nature, il apparaît nécessaire de remplacer cette grossière opposition simple / complexe par une mesure fine de la complexité géométrique du modèle.

Cette grandeur pourrait alors constituer un critère de lissage particulièrement pertinent…