Numéro : 2454 - Année : 2005

Sélection de VLCC en vue de projets de conversion en FPSO

Vincent BONNIOL, Bureau Veritas, Division Marine – Paris (France)

Cette étude de simples et doubles coques de tankers a été conduite dans le but d’identifier les critères pertinents de la structure en vue d’éventuelles conversions en FPSO. Différents designs typiques ont été sélectionnés et ont été étudiés considérant, pour la poutre navire aussi bien que pour les structures primaires et secondaires, les critères de flambement, de résistance et de fatigue.

Les défauts typiques et les principaux modes de dégradations basés sur le retour d’expérience des pétroliers, ainsi qu’un certain nombre de paramètres concernant le design et capable d’évaluer les candidats à la conversion, ont été décrits.

Ce papier fournit les grandes lignes pour aider la sélection de pétroliers en vue de la conversion en FPSO. A l’aide des paramètres choisis les différents designs sont évalués et les avantages et inconvénients de chacun sont recherchés. Les réserves de résistances et les marges de corrosion sont analysées pour chaque navire et comparées avec les nécessités du projet FPSO, tenant compte de la durée de vie du champ, des conditions du site et des taux de corrosion. Les listes des défauts typiques basés sur l’expérience des tankers sont aussi discutées. Les thèmes concernant les travaux à effectuer lors de la conversion ainsi que les questions relatives aux inspections durant la vie de FPSO sont aussi abordés.

Enfin le choix final du candidat doit prendre en compte les coûts élevés lors de la conversion pour ces simples coques et l’important prix à l’achat des doubles coques, plus récents.