Numéro : 2659 - Année : 2014

Forage en eaux profondes: moyens, équipements, opérations

Grégoire BUVIGNIER, Dietswell SA

Avec l’accroissement des besoins en énergie et la maturation progressive des gisements onshore, les opérateurs pétroliers sont de plus en plus amenés à se tourner vers l’exploitation des ressources offshore, et plus spécialement vers celles situées en eaux profondes. Les grandes découvertes réalisées ces dernières années en eaux profondes et ultra-profondes au large du Brésil et des côtes africaines (en Angola, au Mozambique et en Tanzanie) assurent en effet une part grandissante à l’offshore profond dans la production des hydrocarbures.

Nous allons dans un premier temps exposer les techniques de bases du forage. Nous présenterons ensuite les différents types d’unités de forage offshore, et plus particulièrement les unités de forages en grande profondeur. Nous traiterons également des opérations de forage spécifiques à un développement de la production sous-marin. Nous donnerons enfin quelques chiffres relatifs au forage en eaux profondes et aux investissements qu’il représente.