Numéro : 2445 - Année : 2004

Lady Barbaretta, voilier catamaran de croisière high-tech de 32 mètres, architecture et structure

Dominique PRESLES, Architectes navals, CPA – (France)
Gérard CHENUS, Architectes navals, CPA – (France)

Catamaran océanique rapide de 32 m construit en composite carbone pour emmener dans le plus grand confort huit passagers n'importe où dans le monde, Lady Babaretta est à ce jour le yacht le plus innovant conçu pour des croisières de luxe. On connaît les qualité d'agrément à la mer des catamarans - grande stabilité de la plate-forme - et leur exceptionnel potentiel de vitesse, aussi bien à la voile qu'au moteur. CP A, chargé pour ce programme d'une mission complète de conception et de suivi de chantier - du dessin de la carène jusqu'aux moindres détails de décoration intérieur - a imaginé un concept architectural très original pour un navire de cette classe. L'objet de l'article est de décrire les aspects les plus innovants de la démarche de conception en architecture et en structure, en insistant sur la cohérence entre les deux points de vue.