Numéro : 2658 - Année : 2014

FPSO circulaire pour le golfe du Mexique

Philippe BARRIER, Doris Engineering

L’exploitation des réserves pétrolières situées en eaux très profondes dans le Golfe du Mexique devrait être de plus en plus importante dans les prochaines années. Pour cela, les supports flottants d’extraction et de production devront s’adapter aux conditions particulièrement difficiles de cette zone géographique, ainsi qu’à son éloignement des infrastructures existantes.

Un FPSO (ou plateforme flottante de production, stockage et déchargement) semble être une solution de développement appropriée pour palier à l’éloignement des côtes et des pipelines existants.

L’objet de ce mémoire est de présenter une solution innovante de FPSO circulaire, et de voir les avantages que cette solution présente par rapport à une plateforme flottante conventionnelle pour exploiter le pétrole dans ces zones. L’étude s’appuiera en particulier sur l’exemple des réserves du Tertiaire inférieur.

Ce mémoire décrit un concept développé à travers le programme RPSEA de développement des technologies en eaux très profondes, financé par le Ministère américain de l’Energie (DOE).