Numéro : 2435 - Année : 2004

Approche théorique et empirique des mouvements de liquide dans les moonpools

Guilhem GAILLARDE, Maritime Research Institute Netherlands MARIN – (Pays Bas)
Anke COTTELEER, HMC Heerema - (Pays Bas)

Les moonpools sont employées sur différents types de navires, cabliers, exploration et forage pétrolier, barge de production, recherche, ou support offshore. Elles servent à la mise à l'eau d'équipements (pose de câble, pipeline, riser) ou de plongeurs dans un environnement protégé des vagues extérieures. Cette fonction est assurée tant que la colonne d'eau n'entre pas en résonance, excitée par l'action des vagues et les mouvements de pilonnement du navire, provoquant des oscillations verticales pouvant aller jusqu'à trois à quatre fois la hauteur des vagues. Un autre phénomène d'oscillation peut aussi se produire en eau calme avec vitesse d'avance. Les oscillations provoquent une augmentation de la résistance à l'avancement. Lorsque ces oscillations prennent une amplitude suffisante, le navire lui-même se met à pilonner et cavaler. Malgré l'ensemble des recherches conduites sur le sujet, la plupart des solutions trouvées l'ont été de manière empirique. Ce mémoire présente des résultats d'essais où de nouvelles solutions pour atténuer ces oscillations ont été étudiées. Des nouvelles approches numériques prometteuses sont aussi présentées, faisant appel aux méthodes VOF.

Ce mémoire est écrit en anglais