Numéro : 2420 - Année : 2003

Prédiction des performances manoeuvrières des sous-marins

Gontran CHATRY, DCN – (France)
Xavier ITARD, DCN – (France)

La prédiction des performances de manœuvrabilité d'un sous-marin revêt une importance toute particulière, que ce soit pour déterminer ses capacités manœuvrières, mais également pour garantir sa sécurité de navigation, en situation normale comme en cas d'accident.

Après avoir introduit les particularités de manœuvre des sous-marins, l'article présente les grandes étapes du processus de conception de DCN dans ce domaine.

On décrira les moyens de dimensionnement des surfaces de gouverne utilisés très tôt dans le projet, puis les méthodes expérimentales mises en œuvre pour valider les performances, avec l'emploi de maquettes en bassin de carènes.

Les moyens de modélisation et de simulation de manœuvres seront ensuite présentés, ainsi que l'utilisation qui en est faite, aussi bien pour vérifier les capacités de manœuvre que pour mener les études de sûreté et établir le domaine immersion-vitesse.

De part l'importance toute particulière liée à la sécurité nucléaire, DCN à également mis en œuvre un modèle libre autonome permettant de réaliser entre autres des simulations de voie d'eau et de valider les parades associées. Les phénomènes hydrodynamiques complexes intervenant sur un sous-marin en dépesé sont présentés.