Numéro : 2415 - Année : 2003

Les limites de nos connaissances en calcul de fatigue des navires

Michel HUTHER, Bureau Veritas - Division Marine – Paris (France)
Guy CESARINE, Bureau Veritas - Division Marine – Paris (France)

Depuis le début de l'utilisation de l'ordinateur pour le calcul des structures des navires dans les années 60, des progrès fantastiques sont constatés avec en contrepartie l'idée que les moyens informatiques actuels permettent de tout résoudre. Le but de cette communication est de rappeler la réalité des faits en s'appuyant sur un domaine actuellement de première importance, la fatigue des structures .de navires.

Après un rappel de base d'une procédure de vérification à la fatigue d'un détail de structure, chacune des étapes de la vérification est présentée.

Chacune des étapes et méthodes est ensuite revue et analysée en explicitant l'Etat de l'Art en la matière et les incertitudes existantes.

En conclusion il est rappelé que si toutes les méthodes de calcul sur ordinateur sont aujourd'hui fondamentales et améliorent la sécurité des conceptions, il ne doit jamais être oublié qu'elles sont basées sur des modèles reflétant l'état des connaissances à un moment donné, qu'elles ne sont pas l'image exacte de la réalité mais comportent de nombreuses simplifications et incertitudes. En conséquence l'ingénieur ne doit jamais avoir une confiance aveugle dans les résultats de calcul mais doit rester critique et ne jamais perdre le sens physique des choses.