Numéro : 2409 - Année : 2002

Etude du slamming sur la série Millennium: corrélation essais bassin/essais mer

Johan BARRAUD, ALSTOM MARINE CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE
Loïc MORAND, ALSTOM MARINE CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

Pendant les essais mer du Millennium, premier navire à pods construit par les Chantiers de l'Atlantique, un phénomène nouveau par son ampleur sur ce type de navire a été mis en évidence. Il s'agissait de vibrations de la poutre navire, ressenties dans l'ensemble de celle-ci, engendrées par des efforts hydrodynamiques (slamming) sur la voûte arrière.

Ceci aurait pu générer, dans certaines conditions, une sensation d'inconfort pour les passagers du naVIre.

Rien dans la spécification du navire ni dans les règles des sociétés de classification relatives au confort ne traitait de ces phénomènes basse fréquence.

Il a donc fallu, dans un délai très bref, car la série de navire était en cours de construction, mener les investigations nécessaires pour identifier et quantifier le phénomène: définir une "norme" de confort, mener en parallèle une méthode d'investigation puis la corréler avec les mesures faites sur les navires, identifier et mettre en œuvre les solutions.