Numéro : 2396 - Année : 2002

Méthode pratique de calcul pour l'attinage de navires en forme de radoub et sur dock flottant

Julien EUGENE, ANAST - Université de Liège
Serge MAHIEU, ARNO DUNKERQUE
Willy SALAMON, ARNO DUNKERQUE

Très peu d'ouvrages traitent de la répartition des tins lors du passage en cale sèche des navires alors que ceux-ci sont mis à sec périodiquement pour des visites annuelles ou spéciales. L'établissement d'une procédure de calcul est donc nécessaire pour établir un ber correct, c'est à dire constitué d'un nombre de tins suffisant, mais pas excessif.

Vu les documents et informations transmis aux Chantiers par les Armements des navires, un calcul précis et détaillé n'est pas envisageable dans la plupart des cas.

La méthode présentée dans ce mémoire consiste à découper le navire en tranches, puis à répartir la masse de chaque tranche sur un nombre de tins en fonction des caractéristiques du radier ou ponton, de la structure du navire et des tins eux-mêmes.

Cette procédure est utilisée par le Chantier ARNO DUNKERQUE pour mettre à sec les navires en forme de radoub ou sur dock flottant. C'est une méthode de calcul simple et rationnelle pour établir l'attinage de tout type de navires. C'est avant tout le résultat de l'accumulation de nombreuses années d'expérience dans la mise à sec de navires très différents.