Numéro : 2392 - Année : 2001

La problématique de l'exploitation pétrolière par plus de 1000 mètres d'eau. La gestion de l'effluent

Loïc DES DÉSERTS, DORIS Engineering - Paris
Michel DEGUEN, DORIS Engineering - Paris

Les développements en mer profonde deviennent de plus en plus nombreux en Afrique de l'Ouest, au Brésil, dans le golfe du Mexique, sans oublier l'Extrême Orient et la mer Caspienne. Pour répondre à ces nouveaux besoins, de nouvelles technologies sont apparues, faites de systèmes sous-marins et de systèmes flottants. Une des difficultés importante liée à ce type de développement est de s'assurer que l'effluent de production peut franchir sans dommage la tranche d'eau afin de pouvoir être traité sur le support de production situé en surface. En effet, à 1000 mètres de profondeur la température de l'eau de mer est proche de 4°C et il y a des risques d'apparition d'hydrates ou de paraffines si les problèmes techniques ne sont pas bien traités.

Les équipements nécessaires à la production d'un réservoir situé en mer profonde sont les suivants: des puits de production, dont les têtes sont situées en surface ou"au fond de la mer, des conduites acheminant l'effluent sur le support de production, un support permettant de porter les équipements de production et de stocker l'huile produite, associé à un système d'enlèvement du brut traité.

L'article suivant décrit les solutions envisagées aujourd'hui pour résoudre ces problèmes.