Numéro : 2379 - Année : 2001

PTISM: un système expert flou d'aide aux décisions de navigation des commandants de navires

C.V. Christophe CAPITANT

Le système expert embarqué PrISM est un outil d'aide à la décision des commandants de navire permettant d'optimiser la navigation sous contraintes météorologiques et opérationnelles. Ce système procure une augmentation des performances en termes de navigation, augmentation obtenue par :

- une diminution des risques liés au facteur humain lors des situations complexes ou extrêmes,

- une réactivité accrue,

- une augmentation de la précision de la navigation,

- une limitation de la fatigue subie par le navire.

PrISM présente en particulier à l'opérateur embarqué et au pilote d'aéronef le meilleur champ opérable (roulis, tangage, pilonnement, moment fléchissant, point de rendez-vous) pendant les opérations de décollage et d'appontage.

Les algorithmes d'optimisation de PrISM mettent en œuvre des inférences floues qui simulent les schémas décisionnels de l'opérateur embarqué.

Le système expert PrISM permettra aux commandants des futurs navires de réaliser une réelle «navigation météorologique» et d'optimiser les domaines d'emploi de leur outil en temps réel.