Numéro : 2378 - Année : 2001

Les nouvelles sources d'énergie pour sous-marins

Xavier ITARD, DCN

Après avoir longtemps buté sur des problèmes technologiques, les AIP réapparaissent depuis quelques années et équipent maintenant quelques sous-marins.

Les quatre systèmes présents sur le marché présentent chacun leurs avantages et inconvénients propres, et continuent de progresser.

Des progrès rapides de la technologie sont attendus, en particulier sur les piles à combustible qui sont soutenues par l'industrie civile. Le développement du réformage du gazole est cependant nécessaire pour rendre le système pleinement utile sur sous-marin.

Les moyens de stockage d'énergie sont également en évolution avec des technologies nouvelles.

Un stockage plus performant associé à une source de production anaérobie devrait permettre des gains de performance intéressants sur les sous marin$ classiques de prochaine génération, en les dotant d'une autonomie accrue, sans toutefois atteindre celle de la propulsion nucléaire.