Numéro : 2377 - Année : 2001

Réduction des équipages

IPA J.F. DOCK, DGA/SPN
V. LEGUAY, DGA/SPN

La réduction des équipages à bord des bâtiments de surface est un enjeu majeur pour la Marine cn terme de réduction du coût global de possession, mais également pour valoriser les tâches du bord. A titre d'exemple l'objectif pour les Frégates Multi-Missions (FMM) est d'avoir un effectif inférieur à 100 personnes, ce qui constitue une rupture technologique par rapport aux bâtiments existants.

Cette rupture impose d'avoir recours à des méthodes de management novatrices. En l'occurrence, lors du processus de conception il est prévu d'avoir recours à des Illustrateurs de Besoin d'Exploitation Opérationnel (IBEO) pour simuler et étudier l'organisation des différents postes de conduite du bâtiment: la passerelle de navigation intégrée, le central opérations, Je poste de conduite plate-forme.

Les orientations techniques majeures sont évoquées. Elles concernent les différents postes de conduite, mais également deux sujets majeurs pour la réduction d'effectif: la sécurité et le maintien en disponibilité du bâtiment.