Numéro : 2375 - Année : 2001

Les nouvelles technologies et les frégates futures

C.V. Emmanuel DESCLEVES, ETAT-MAJOR DE LA MARINE - Plates-formes et Logistique Initiale
Laurent LETOT, DGA - Direction des Systèmes de Forces et de la Prospective

La fin de cette décennie verra débuter le renouvellement de la plus grande partie de la flotte française de surface avec la mise en service du premier de série de la nouvelle classe de "frégates multimissions". C'est un investissement majeur de la défense que la marine prépare activement par des analyses de fond dans lesquelles les évolutions des technologies navales sont des considérations essentielles qu'il faut combiner de façon optimale. En effet, les missions de la marine évoluent, les ressources sont désormais très contraintes et les menaces se diversifient qui obligent à chercher des solutions innovantes en rupture avec celles utilisées jusqu'à présent et qui n'avaient pas fondamentalement changé depuis la 2ème guerre mondiale. Cette mutation se traduit par des besoins nouveaux en termes de durée de vie des navires, de maintenance, de qualités nautiques, de survie, d'évolutivité et de flexibilité. L'objet de ce papier est d'examiner, pour cette nouvelle génération de frégates, les besoins de la marine et les solutions qui semblent les plus prometteuses en matière d'architecture navale et de systèmes de plate-forme.