Numéro : 2651 - Année : 2014

Analyse de vibration des structures ds grand yachts

Dario BOOTE, University of Genova
Tatiana PAIS, University of Genova
S. McCARTAN, Coventry University

Le confort à bord des grands yachts à moteur fait l'objet d'une attention particulière de la part des plus grandes Sociétés de Classification qui ont publié de nouvelles règles et règlements pour l'évaluation des niveaux sonores et de vibrations. Ces règles, généralement désignées comme «Règles de Classe Confort", contiennent les critères généraux des mesures de bruit et de vibration dans différentes zones d’un yacht, et des valeurs limites maximales auxquelles ces mesures doivent se conformer. Afin d'améliorer le niveau de confort à bord des superyachts l'Université de Gênes, en collaboration avec l'un des chantiers navals italiens les plus importants, a décidé de lancer une enquête approfondie sur le comportement dynamique des structures des superyachts. La première phase de cette activité a été de faire une revue complète des règles et règlements de confort édités par les plus importantes Sociétés de Classification, une synthèse est présentée dans ce travail. Dans la deuxième phase, un maillage par éléments finis détaillée d'un superyacht de 60 mètres a été réalisé afin d'étudier les fréquences naturelles du pont principal en acier et de la superstructure, en alliage léger. Les résultats numériques ont été comparés avec une première série de données expérimentales recueillies au cours de la construction de navire.

Ce mémoire est écrit en anglais