Numéro : 2700 - Année : 2016

Mât de soutage REACH4

Guillaume GELIN, Gaz Transport et Technigaz [GTT] (St Remy les Chevreuse - France)

De plus en plus d’armateurs considèrent aujourd’hui le GNL pour la propulsion de leurs navires.  En effet,  le GNL devient une alternative économique aux carburants traditionnels et permet de réduire significativement les émissions de polluants tel que les oxydes de soufre, les oxydes d’azote et dans une moindre mesure le CO2. De plus avec  l’entrée en vigueur de zones à émissions contrôlées, la pertinence de ce carburant peu polluant est d’autant plus vraie. Cette nouvelle utilisation du GNL s’accompagne de nouveaux défis techniques et industriels auxquels GTT fort de sa solide expérience dans le milieu gazier et naval adresse aujourd’hui.

Un des principaux obstacles à l’émergence de ce nouveau marché est la mise en place de solutions de soutage économique. En effet si le GNL est plutôt bon marché son prix livré à bord augmente substantiellement à cause du coût des infrastructures de soutage. GTT a ainsi développé Reach4, une solution économique de transfert GNL qui contribuera à son objectif de faire passer le cout de soutage de 2 $/MMBTU observé aujourd’hui à 0,5 $/MMBTU.

Le système GTT a également pour vocation de simplifier les opérations de transfert de GNL et les rendre accessibles à de nouveaux acteurs. Ainsi Reach4 s’inspire très fortement des mâts de soutage utilisés actuellement pour les carburants conventionnels comme le HFO ou le MDO.

Pour finir aucun compromis n’est fait sur la sécurité et Reach4 intègre un système de déconnexion d’urgence mécanique. Ce système a la particularité d’être fixé directement sur le mât et ainsi devenir transparent pour l’utilisateur.

Sommaire et texte non disponibles - Diapos seulement disponibles en: Mémoires libre accès

Article non disponible