Numéro : 2650 - Année : 2014

Analyse du comportement à la mer de coques de yacht à voile et de l'effet de dérive par approches BEM et CFD

Giovanni BALLARDI, Liguria District of Marine technology DLTM
Dario BOOTE, University of Genova
Tatiana PAIS, University of Genova

La tenue á la mer d’un corps flottant, soit en marche ou simplement en arrêt, est récemment devenu un élément essentiel dans la conception et le processus d’ingénierie des grands navires de passagers ou des voiliers de course. Mais aussi les structures au large peut êtres influencées par les mouvements induits par les vagues. En outre, même si l’importance des essais expérimentaux est encore sans doute pertinente, aujourd’hui plusieurs méthodes numériques permettent de prédire, avec plus ou moins de précision, le comportement du bateau dans le champ d’onde régulière et irrégulière. Le présent travail vise à analyser les aspects géométriques, d’inertie et non linéaires qui doivent être pris en compte dans la conception hydrodynamique d’un voilier sur ses degrés de liberté de mouvements de houle, tangage et roulis. L’analyse est effectuée avec une méthode rapide des éléments au contour [Boundary Element Method] (HydroStar) et un complexe code CFD Reynolds Averaged Navier -Stokes (Star-CCM+). La comparaison sera présentée pour deux voiliers de course-croisière, en essayant d’identifier les principales différences en termes d’opérateurs d’amplitude de réponse [Response Amplitude Operators].

Ce mémoire est écrit en anglais