Numéro : 2351 - Année : 2000

Propulsion électrique à IGBT, avantages et perspectives

Alain GUERAUD, ALSTOM- Chantiers de l'Atlantique - St Nazaire

La première propulsion électrique associant des convertisseurs de fréquence IGBT avec des moteurs électriques synchrones à double enroulement a été livrée par ALSTOM et installée à bord du MISTRAL récemment livré par Chantiers de l'Atlantique à l'armateur grec FESTIVAL.

Après une description du principe des IGBT ainsi que de l'installation de propulsion, le présent mémoire traitera d'une part de ce nouveau type de propulsion, et d'autre part des avantages qu'il procure en matière de réduction de volume et de masse des équipements et de performances à comparer avec les propulsions électriques utilisant des convertisseurs à thyristors.

La dernière partie de la présentation traitera des perspectives qu'offrent ces convertisseurs, surtout dans le choix du moteur. L'intérêt majeur réside dans l'utilisation de moteurs asynchrones dont la robustesse permet une utilisation plus fiable dans les propulsions par PODs. Ces moteurs également plus simples permettent de diminuer la taille des équipements intermédiaires. Enfin les progrès accomplis par les fabricants de moteurs permettent de s'affranchir des problèmes liés à un facteur de puissance trop bas, ou d'un entrefer stator-rotor trop faible.